top of page

Randonnées et balades

voie verte.gif

La voie verte passe à Guerny

Frontière naturelle, puis «vallée fortifiée» délimitant le Royaume de France du Duché de Normandie, l’Epte comptait au Moyen-Age nombre de forteresses. En suivant la voie verte, vous cheminerez doucement de Gisors et son célèbre château fort vers Giverny et la Vallée de la Seine. Vous découvrirez tout le charme d’une vallée aujourd’hui bucolique et paisible, aux vallons clairsemés de châteaux et de villages authentiques, source d’inspiration de nombreux peintres impressionnistes.

voie verte 2.webp
Boite à lire.png

Chapelle Notre-Dame du Chêne

La chapelle se situe dans le bois du Cornilion. L'entrée peut s'effectuer par Noyer, Gisancourt, Guerny ou Dangu. 

 

La chapelle est devenue célèbre sous le titre de Notre Dame de Bonne Recouvrance.

 

Selon une légende, la chapelle fut fondée en 1495 par Guillaume de Ferrière, baron de Dangu, en reconnaissance d'un bienfait miraculeux qu'il reçu de la Vierge alors qu'il était sur le point de mourir. En effet, lors d'une partie de chasse, il rencontra un loup et fit une douloureuse chute de cheval. Il fit vœu à Notre Dame de Lorette et promit à Dieu de bâtir une chapelle pour lui rendre ses actions de grâce en échange de sa survie. Il mourut avant l'achèvement de la chapelle et fut inhumé dans cette dernière. 

 

Selon une autre légende, la chapelle fut construite sur un ancien site des druides gaulois. 

Notre dame du chene.jpg

Canoë sur l'Epte

canoepte_pnr_848.jpg

Canoepte

Un point de rendez-vous  à Saint-Clair-sur-Epte et 2 points de départ pour votre randonnée canoë au choix. 

Parfois calme, parfois un peu plus rapide, l’Epte réserve des surprises, mais qui conviennent toujours aux débutants. Bordée d’arbres et de champs, elle sinue dans une zone protégée Natura 2000, classée ainsi par l’Union Européenne pour sa grande valeur patrimoniale, la faune et la flore exceptionnelles qu’elle contient.

Dans ce paysage apaisant et lumineux, il n’est pas rare de rencontrer des oiseaux, poules d’eau, ragondins, cygnes et bien sûr les incontournables vaches ! Un lieu unique au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français.

Circuit Rollon dit le marcheur

L’allée couverte de Dampsmesnil construite vers 2500 an avant notre ère prouve l’installation de populations sédentaires dans la vallée de l’Epte depuis des temps immémoriaux. Fait remarquable, sur la pierre verticale située à l’entrée de l’allée est représentée la Déesse de la Fécondité. Cette sculpture est classée comme étant la plus ancienne de Normandie et faisant partie des cinq exemplaires connus à ce jour dans le monde. Non loin de ces deux sites, le sentier de randonnée nous invite à découvrir la croix de Molincourt. Cette croix a la particularité de posséder une Vierge à l’Enfant datant du XIème siècle. Ce monument constitue l’unique témoignage de la présence en ces lieux d’une église qui fut vendue comme bien national après la Révolution française puis détruite en 1812.

En 911, au cœur de la vallée de l’Epte, fut signé le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le roi des Francs Charles III dit Le Simple et le chef viking Rollon. En contrepartie de l’arrêt de ses pillages et de ses raids dévastateurs, Rollon reçu de Charles III, un territoire autour de Rouen qui devint l’actuelle Normandie dont la vallée de l’Epte constituait la frontière Est.

allée couverte dampsmesnil.jfif
Autres idées de balades
vexin-normand-logo.png
logo normandie.jfif
bottom of page